De plus en plus de personnes réfléchissent aux matériaux qu’ils utilisent dans leur intérieur : sont-ils durables, bons pour la santé ? Les scientifiques sont sans cesse en quête de nouvelles technologies pour développer des matériaux qui contribuent à améliorer le confort et la qualité de vie chez soi. En guise d’aboutissement, les sols en vinyle sans PVC sont un exemple parfait.
Vinyle : un éventail de catégories
Tous les vinyles ne sont pas pareils. Le terme ‘vinyle’ est d’ailleurs repris dans des dizaines de catégories composées de différentes substances. En chimie, ‘vinyle’ signifie un groupe fonctionnel dans lequel un atome d’hydrogène d’éthylène est remplacé par un groupe d’alkyle ou d’aryle. Sur base du monomère de chlorure de vinyle, toutes sortes de polymères vinyliques sont produits comme le PVC, le polyéthylène, et de nombreuses matières plastiques fréquemment utilisées. Le polymère PVC est également situé à la base des sols en vinyle.
La solidité du PVC
Le PVC se différencie d’autres polymères vinyliques par l’ajout de l’élément chlore (le ‘c’ de PVC). Ce matériau est très solide et parfaitement adapté à une multitude d’applications différentes. À l’heure actuelle, les producteurs choisissent de plus en plus souvent d’autres polymères vinyliques exempts de chlore, comme l’EVA, TPU, PEVA, PVA et PVB. Ces polymères contiennent néanmoins d’autres substances, comme par exemple le polyuréthane.